Notre histoire

Les caves coopératives de Massillargues-Attuech et de Lézan se sont rassemblées pour créer la cave coopérative “Vignoble de la Porte des Cévennes” qui fédère une centaine de coopérateurs.

Notre coopérative est devenue un acteur majeur du territoire Piémont Cévenol. Notre force s’appuie sur le savoir-faire de nos vignerons et de nos équipes en cave. Nous avons à cœur la qualité des vins que nous proposons, pour cela, des investissements d’envergure voient le jour régulièrement pour maîtriser ainsi chaque étape de la vigne au vin.

Presque « avant-gardiste », nous proposons des projets œnotouristiques et événementiels afin de rayonner nos produits Gardois sur le territoire aux pieds des Cévennes. C’est à la boutique que se trouve le centre de la dynamique des projets.

Nos valeurs

Une cave coopérative c’est bien plus qu’un regroupement de moyens techniques. Avec des valeurs communes, nous travaillons dans la confiance de chacun, la solidarité entre nous ainsi qu’une démocratie, car une cave coopérative c’est un Homme = une voix.

Dynamique, Au coeur de chaque projet, nous conservons pour objectif principal la valorisation du travail de nos vignerons.

Le terroir couvre une superficie de 500 hectares dont 200 en Agriculture Biologique (depuis 2012). Deux types de terroirs distincts nourrissent ce vignoble. Le Terroir sur les coteaux bénéficie de terrains argilo-calcaires et le Terroir en plaine se caractérise par des terrains acides. De ce fait, les rendements sont faibles sur l’ensemble du Territoire et permettent d’élaborer des vins de qualité..

La vente en direct a commencé en 1968 avec une boutique qui ne cesse de s’améliorer.

Cave coopérative

Il est important pour nous de travailler dans le respect de l’environnement. Sur nos 500 hectares, nous avons 200 hectares en Agriculture Biologique (depuis 2012) et les conversions en culture biologique ne cessent d’augmenter chaque année.

À l’écoute de solutions diverses et variées comme l’enherbement, la plantation de haies… nous sommes aussi labellisé « Bee Friendly » depuis 2018. Ce label est porté par l’Association Bee Friendly et en partenariat direct avec Les Vins Gérard Bertrand. Cette démarche environnementale concerne la protection de la biodiversité mais principalement des pollinisateurs. Soucieux de la conservation de notre qualité de sol, nous protégeons et conservons les habitats naturels pour les insectes. Nous ne traitons pas avec des insecticides et seulement le traitement au cuivre est autorisé. Pour celui-ci, nous les faisons de nuit pour ne pas détruire les insectes pollinisateurs.

En partenariats avec des apiculteurs, nous sommes conscients que les abeilles ne se nourrissent pas des fleurs de la vigne, cependant, les vignes sont un très bon environnement pour l’hivernage de ces ruches. Les Vignerons de la Porte des Cévennes restent à l’écoute et en veille pour l’amélioration des techniques viticoles et vinicoles dans le respect de la biodiversité.